LA SCOP IMPRIMERIE PARENTHESES à Nantes

PARENTHÈSES, l'unique imprimerie SCOP à Nantes

L’entreprise, fondée en 1982 par quatre salariés sous forme de SCOP, s’est forgée une image très forte en offset et en numérique auprès d’une clientèle variée.
Depuis sa création, elle a su investir régulièrement et rigoureusement dans son parc machine, en réduisant l’impact sur l’environnement, afin de transmettre, aux personnes qui la rejoignent, un outil performant, résolument tourné vers l’avenir en application des principes coopératifs.

SCOP - Société Coopérative et Participative

Les membres de la coopérative sont associés majoritaires. Ils participent volontairement pour satisfaire les besoins économiques, sociaux et culturels communs par le biais de valeurs fondamentales que sont la prise en charge, la responsabilité personnelle et mutuelle, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité.

Fidèles à l’esprit de ses fondateurs, les membres de la coopérative adhèrent à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et environnementale.

En savoir plus sur le statut des SCOP

LA DÉMARCHE RSE

« Une Parenthèse ouverte en conscience de la place capitale de l’humain au centre des décisions. »

C’est ainsi que nos fondateurs dessinaient, il y a plus de trente ans, notre modèle coopératif et ses valeurs associées qui font aujourd’hui encore notre force.

Le RSE chez Parenthèses

L’humain au cœur de Parenthèses

Nous favorisons la formation, l’emploi, l’égalité salariale et les conditions de travail à travers notre modèle économique.
Nos décisions stratégiques sont soumises à un vote interne sur le principe d’une personne = 1 voix.

Des valeurs transparentes

Respect / Transparence / Écoute / Travail d’équipe / Flexibilité / Professionnalisme / Éthique / Écologie / Partage et Prospérité ne sont pas une litanie mais une réalité chevillée par des pratiques quotidiennes.

Des choix technologiques et d’organisation pour maîtriser notre empreinte environnementale

La gestion environnementale est naturellement une de nos priorités. Notre anticipation sur l’évolution technique de nos procédés a favorisé des réductions importantes et mesurables de nos déchets.
Nos labels Imprim’Vert et PEFC en témoignent, mais nous restons vigilants et travaillons en conscience à une diminution plus importante.

Parenthèses ancrée sur le territoire

Nous sommes aussi des citoyens et des acteurs du tissu économique local. Depuis notre création, nous valorisons nos relations locales. Nous sommes très sensibles à la qualité de ces échanges que nous développons dans notre réseau aussi bien au sein de l’économie sociale et solidaire qu’avec l’ensemble de nos partenaires professionnels.
Cet ensemble de préoccupations historiques et d’actions pour le développement durable, Parenthèses a décidé de l’inventorier et le formaliser. Accompagnée par le bureau d’études RScop, elle s’est engagée depuis juillet 2013, dans une démarche RSE.

Notre charte RSE

IMPRIM' VERT

Le 30 juin 2005 le Conseil général de Loire-Atlantique en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire-Atlantique et les CCI de Nantes et de Saint-Nazaire nous a décerné le label Imprim’vert, reconnaissant par la même occasion nos efforts en matière d’environnement.
L’imprimerie Parenthèses est certifiée Imprim’vert, elle s’engage donc à faire respecter cet engagement dans le traitement de ses déchets.

Qu'est ce que le label IMPRIM' VERT
Imprim’vert est une marque proposée aux imprimeurs engagés dans une politique de respect de l’environnement. Elle est renouvelable chaque année après un audit attestant de la bonne démarche de l’imprimerie en termes de : • Collecte et gestion des déchets toxiques • Stockage sécurisé des différents produits • Non utilisation de produits toxiques • Traitement des déchets par des filières agréées Ainsi, les déchets récupérés, recyclés ou valorisés, ne contaminent ni les rivières ou les nappes phréatiques, ni l’atmosphère.